L'importance d'intégrer les arts et l'analyse de l'image cinématographique dans les curricula scolaires
Résumé de la conférence
Cette conférence, s'appuyant sur le rapport de l'UNESCO concernant un nouveau contrat social pour l'éducation, met en lumière l'importance d'intégrer les arts, en particulier l'analyse de l'image cinématographique, dans les programmes scolaires. L'objectif est de favoriser le développement de la pensée critique et créative chez les jeunes, tout en renforçant leur sensibilisation culturelle et visuelle. La conférence explore également les différentes manières d'incorporer le cinéma dans l'éducation, afin de mieux comprendre et analyser le contenu visuel dans le contexte des évolutions numériques.
Dirigée par Mme Yosraa Daalloul
Experte et militante des droits
Abdel Hussein Shaban
Chercheur et écrivain irakien
Mustapha Cheikh El-Zouali
Conseiller général et expert en vie scolaire au ministère de l’Éducation de Tunisie
Abdelbasset Ben Hassan
Membre de la Commission internationale pour l’avenir de l’éducation de l’UNESCO et président de l’Institut arabe des droits de l’homme
Colloque 2
Perspectives de partenariat entre l'ICESCO et la société civile cinématographique en Tunisie
Cette conférence vise à explorer les moyens de renforcer la coopération entre l'ICESCO et la société civile culturelle et cinématographique en Tunisie, en discutant des mécanismes de soutien aux projets culturels et cinématographiques.
Elle réunit des représentants de l'ICESCO et du réseau des associations culturelles et cinématographiques tunisiennes afin d’examiner les opportunités de partenariat et d’échange de perspectives.
Modérée par Adel Abid
Tunisie
Président de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs